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voie verte de la ligne Caen Flers 3

Le train touristique Pont-Erambourg-Caligny

Depuis 5 ans, le train touristique se fait attendre, l'association est prête mais les règles administratives et le coût de l'étude remet le projet d'année en année....

La décision du 14 mai 2014 donne les éléments d'exploitation des 7kms de voie ferrée qui séparent la petite gare de Caligny de la halte de Pont-Erambourg, dépôt de l'Acf.

Un point d'arrêt intermédiaire est prévu à l'ancienne gare de Condé sur Noireau sans aménagements spécifiques.

Il est prévu la réalisation d'un nouveau quai sur la commune de Caligny d'une longueur de 30m.

La circulation des trains devrait être limitée aux weekends et périodes de congés scolaires.

le plan rail 2020 décidé par le conseil régional de Basse Normandie

Les déplacements ferroviaires à caractère touristique ou péri urbain constituent un axe de
développement à fort potentiel pour la Basse-Normandie. C’est pourquoi, la Région souhaite
réactiver des accès ferroviaires aujourd’hui non utilisés ou créer de nouvelles lignes pour
desservir des sites touristiques majeurs et des territoires périurbains.
Les projets : réouverture de la ligne Caen-Flers
                   desserte ferroviaire du Mont Saint Michel
                   desserte ferroviaire de Honfleur
Dans le cadre de la LGV Normandie, Caen devrait se trouver à une heure de Paris, posant ainsi l’intérêt de créer une correspondance avec le train en provenance de Flers, seconde ville de l'orne.
LES 15 CHANTIERS « RAIL 2020 »
Modernisation de l’axe Paris – Caen – Cherbourg,
Modernisation de l’axe Paris – Granville,
Modernisation de l’axe Caen – Saint-Lô – Rennes,
Modernisation de l’axe Caen – Le Mans – Tours,
Modernisation de l’axe Caen – Rouen,
Desserte ferroviaire Paris – Chartres – Le Mans.
Desserte ferroviaire de Honfleur,
Desserte ferroviaire Caen – Flers.
L’électrification du réseau ferré bas-normands.
Le matériel roulant dans l’avenir.
Les améliorations de l’offre,
Le développement de l’intermodalité,
La modernisation des gares bas-normandes,
L’accessibilité du réseau aux personnes à mobilité
réduite,
Une offre de transport public adaptée aux principaux sites touristiques bas-normands.
Rendez vous en 2020, pour faire le point !!!!

immortalité

La ligne Caen-Flers est toujours lĂ , depuis presque 150 ans....

La mémoire de la voie verte de la ligne Caen-Flers (Laval) se découvre au fil des 6 chapitres consacrés à l'un des plus beaux jardins secrets.

Au plaisir !

Retour du train

La ligne Caen-Flers n'est pas un concept dépassé.

Les tunnels ne sont pas en si mauvais Ă©tat que l'on veut le dire.

Le touriste par rail n'est pas une illusion sur cette ligne.

La voie ferrée avec des arrêts adaptés entre Caen et Flers, soit Thury-Harcourt, Saint Rémy et Condé sur Noireau en utilisant un autorail adapté aux courbes du trajet permettant de limiter les baisses de vitesse n'est pas une solution idiote pour favoriser le trajet des étudiants, voyageurs en correspondance pour Paris à Caen le soir et le matin.

La voie verte est complémentaire mais ne peut être un tout sur la plateforme au regard de la distance entre Caen et Flers.

Rejoignez les défenseurs de la ligne...

 


Voie verte de la ligne Caen-Flers 4

- la voie sur le feu

- la résistance entre en action

etc.....

Un chapitre consacré aux sombres

années de guerre de la ligne

Caen-Flers-Laval

www.voie-verte-de-la-ligne.sitew.fr

L'histoire de la ligne en 6 chapitres

Caen-Flers chapitre 1 : www.voievertedelalignecaen.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 2 : www.thuryharcourt.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 3 : www.berjou.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 4 : www.voie-verte-de-la-ligne.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 5 : www.lignecaenflers.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 6 www.voievertedelalignecaen.sitew.org